La Mission Locale du Luberon, du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse a été créée en Décembre 1990 sous forme de Groupement d’Intérêt Public (GIP).
La structure est présidée depuis le 5 Janvier 2021 par Monsieur Gilles Ripert.
Le Président
M. Gilles RIPERT
La Mission Locale du Luberon accueille et accompagne chaque année sur notre territoire plus de 4 000 jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire.
Au-delà de ses missions et de ses objectifs principaux qui sont l’accès à l’emploi et à la formation pour notre jeunesse, la mission locale constitue un exceptionnel espace d’évaluation, de ressources et d’intervention, sans équivalent par ailleurs, sur la situation des jeunes qui ont besoin d’un soutien pour « entrer dans la vie ».
Avec l’appui de nombreux partenaires, la mission locale du Luberon que je préside depuis plusieurs années maintenant, construit ainsi un véritable observatoire de la réalité d’une part importante, trop souvent méconnue ou ignorée, de la jeunesse.
Aujourd’hui, avec l’avènement du Réseau Pour l’Emploi issu de la Loi pour le Plein Emploi du 18 décembre 2023, notre mission locale est pleinement reconnue par l’Etat comme un acteur majeur sur le territoire du Sud Vaucluse aux côtés des autres opérateurs qui composent ce réseau à savoir :
- Le Conseil Départemental de Vaucluse,
- Cap Emploi,
- France Travail.
Enfin, le comité local pour l’emploi du Sud Vaucluse que je co-préside avec Monsieur Gérard DAUDET, Maire de Cavaillon et Président de la Communauté d’Agglomération « Luberon-Monts de Vaucluse » et aux côtés de Monsieur Eric PIERRAT, Sous-Préfet de l’Arrondissement d’Apt, permet aujourd’hui de définir les stratégies locales de l’emploi et de les traduire de manière opérationnelle pour répondre au plus près aux besoins du territoire.
Ensemble, dans ce monde incertain, nous faisons le pari que le futur anxieux de notre jeunesse soit transformé en un avenir apaisé.
