Nos statuts et nos instances

  • Accueil
  • Nos statuts et nos instances

La Mission Locale du Luberon, du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse a été créée en Décembre 1990 sous forme de Groupement d’Intérêt Public (GIP).

La structure est présidée depuis le 5 Janvier 2021 par Monsieur Gilles Ripert.

Membres :

Sous-Préfète APT – Commissaire au Gouvernement du G.I.P Mission Locale du Luberon
Maire de Cavaillon
Maire de Pertuis
Maire de l’Isle sur la Sorgue
Maire d’Apt
Directeur Départementale FRANCE TRAVAIL
Directeur départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) De VAUCLUSE
Président Communauté de Communes du Pays des Sorgues Monts de Vaucluse
Président Communauté Territoriale Sud Luberon
Président Communauté de Communes du Pays d’Apt Luberon
Président Communauté d’agglomération Luberon Monts de Vaucluse
Présidente Conseil Départemental de Vaucluse
Président Région SUD – Provence Alpes Côte d’Azur

Le Président
M. Gilles RIPERT

Un petit mot du président

L’année 2024, qui s’est achevée, a été particulièrement riche en évènements qui sont à la fois porteurs d’espoir mais aussi de crainte pour l’avenir.

Porteurs d’espoir tout d’abord car notre mission locale, labellisée au cours du premier trimestre de cette année, ne cesse d’améliorer la qualité de son offre de service en direction des jeunes et des entreprises et surtout de la diversifier sur l’ensemble du Sud Vaucluse.

Mieux que cela, à la demande de l’État et du Conseil départemental de Vaucluse, nous avons étendu dans les délais et les modalités prévus notre auto-école sociale et solidaire sur les territoires du Nord Vaucluse au profit des jeunes en recherche d’emploi qui sont en difficulté afin qu’ils puissent renforcer leur capacité à s’insérer durablement dans l’emploi.

La mise en œuvre du « Réseau Pour l’Emploi » avec l’installation de gouvernances multiples à tous les niveaux de l’action publique, notamment départemental et local, est aussi une bonne nouvelle pour notre GIP afin d’appliquer au mieux les politiques publiques de l’emploi et ce, en partant du local.

En contrepoint de tout cela, les efforts budgétaires qui vont nous être demandés par une partie de nos financeurs publics, et notamment par l’État dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2025, nous font craindre une diminution conséquente de nos moyens qui pourrait, au final, impacter la qualité du service rendu aux jeunes que nous accompagnons.

Dans cette période très particulière que nous allons traverser, mêlée d’espoir et de crainte, je sais que je peux compter sur la détermination de toute notre équipe technique pour relever ce nouveau défi qui nous attend mais je sais aussi que je peux compter sur le soutien de l’ensemble de nos administratrices et de nos administrateurs qui connaissent mieux que quiconque l’importance des missions portées par notre GIP au bénéfice de notre jeunesse.

Pour tout cela et dans ce contexte difficile, je tiens à vous saluer et vous remercier chaleureusement, Mesdames et Messieurs, pour votre confiance et votre présence sans faille à nos côtés.

Merci.

À propos de nous

Mission du service public d’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire.

4 antennes à votre disposition

Nous couvrons également de nombreuses communes du Luberon. Rendez-vous sur notre carte interactive.